• Usinor 17 septembre

    que le temps passe vite  le 17 septembre 1962  j'entrais a l'école d'Usinor Denain cela fait donc 53 ans que j'ai commencé a travailler

    a 14 ans en préapprentissage  nous avions eu notre  contrat l'année suivante en  apprentis après une fameuse sélection    beaucoup  étaient  éliminés au cours de cette première année    j'avais 14 ans  je ne levais a 5 h  du matin pour prendre l'autobus  a 6 h  samedi y compris  et pas de vacances la première année  nous avions une fiche  de paie la première  bof presque rien mais cela nous a permis de cotiser a la caisse de retraite et partir tôt a la retraite  pour moi a 50 ans   en ayant travaillé par la suite 56 heures  par semaine sans repos pendant 15 ans

    et vous qui avez travaillé vous avez commencé a quel age?  pouvez vous nous expliquer un peu?

    et dire que maintenant  beaucoup se plaignent

    « Un monde merveilleuxChapelle de Gonnehem »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 06:31

    ben moi , j'ai commencé plutôt tard

    et puis je suis une fille

    donc mariage , enfants

    et petits boulots par la suite

    bise

    2
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 08:05

    j' ai commencé à travailler de suite après le service militaire, en 1966, et c'était du lundi au samedi compris, et pour la retraite ce fut à 60 ans

    Bonne journée Marcel

    Amitié

    3
    soiz
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 08:32
    Petit boulot aux vacances a 14 ans et reellement a 18 ans.premiere paye dans une enveloppe 700 francs.bonne journee marcel
    4
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 09:04
    nays&

    hello Marcel

    j'ai étudié jusqu’à mes 20 ans mais pendant ce temps j'ai toujours fait des petits boulots, a 15 ans je travaillais tous les dimanches matins comme vendeuse dans une pâtisserie de 6H a 15H et pendant les grandes vacances je travaillais aussi a la piscine municipale etc...
    je savais toute jeune ce que le mot travailler voulait dire
    après mes études j'ai fait plein de boulots divers 42h semaine et le samedi compris aussi..

    et ma retraite a 65 ans en Belgique,  bien sûr y a beaucoup d'exceptions dont les fonctionnaires etc...

     

    bonne journée Marcel

    bises et Calypso et ses potes **

     

    5
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 09:33

    Salut Marcel!

    3 saisons ds une conserverie pendant les vacances scolaires, 16,17 et 18ans.

    Puis élève inf psy pendant 2ans , diplôme et le reste de ma carrière ds le monde de la folie ( 36ans) .

    Retraite à 55ans !

    Bonne journée.

    6
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 10:05

    Les études ??

    A 16 ans premier contrat de travail 

    Sans diplome mais la rage de réussir 

    J'ai bien mené ma barque

    Jusqu'à 55 ans 

    Et depuis je trace toujours ma route 

    Sur le chemin de l'école buissonnière 

    Celle que j'ai toujours préférée 

    yes

    Usinor 

    ça me parle 

    J'ai connu des personnes qui y travaillaient 

    7
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:16

    bonjour Marcel

    Eh oui Marcel a cette époque on commençait très jeune car moi aussi 14 ans boulot en tant qu'apprenti . Mais aussi on savait travailler......

    Aujourd'hui, seule les études comptent.......  

    Bonne journée

    amitiés

    8
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:37

    Bonjour Marcel,

    Adieu l'école à partir de 16 ans après le bepc. Puis de nombreux petits boulots sur des chantiers jusqu'à 19 ans et 3 mois pour partir pendant 16 mois au service militaire en Allemagne.

    Au retour, pas de travail, j'ai pris le premier venu 8 jours plus tard en m'éloignant de 200 km du giron familial.

    Emplois de début, auxiliaire dans les chemins de fer j'ai appris à nettoyer, à laver, à faire les carreaux, à manutentionner, à accrocher, décrocher des wagons, à obéir à ce que tous les Chefs me demandaient sans rechigner et ce, pendant des années. On ne regardait pas les heures ni si on allait se salir, en ce temps-là.

    Puis, d'examens internes en concours, je me suis formé pendant de nombreuse années à la force du poignet et de nombreux sacrifices familiaux. Très mobile, j'ai habité dans de nombreuses régions du Nord-Est de la France, dont Libercourt (62) que tu connais sans doute .

    Je ne regrette pas toutes les merveilleuses expériences enrichissantes que j'ai pu avoir au contact de toutes les personnes diverses rencontrées au cours de cette carrière.

    Bonne journée.

     

    9
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 13:48

    Hihi j'allais avoir 10 ans deux mois plus tard

    Que de temps passé n'es-ce pas ? 

    Bisous et bon après-midi Lucia

    10
    josie
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 17:43

     bonjour marcel, ben moi jeune travaillait dans les champs ramasser des haricots chez des voisins la  était payée pour acheter des habits pour aller a l école,  chez  mes parents   travaillé dans les champs aussi ,  arracher  betteraves,  aider au foin, battage,  autour animeaux dont cochons, beurck, poules , lapins,   cela  très jeune,   faire une année de pensionat de   16 a 17 ans, ensuite  bonne a  tout  faire en ville chez des bourgeois,  ensuite  bonne dans une  charcuterie, 10 ans dans un abattoir de 19 a 29 ans, la suite une saison en été  hotel restaurant,  ensuite 3 ans et demis  dans une creperie industrielle, une autre creperie près de chez mes parents, chomage  1987,  mariage   1988, plus trop travaillée      une seule fille de 26 ans née en 89, la retraitée depuis février cette année a  62 ans,  c est vrai de notre époque on tournait pas aux trente   cinq heures semaine, de nos jours  les   gens veulent  arriver en haut   d échelle, ne sont jamais contents, j espère   que tu n est pas trop envahi par les immigrés, voila les potins du jour, bonne soirée bises de bretagne,ps, les industries du nord ont disparues, les sucreries mon père y allait, l usine rocquette tourne très  bien,

    11
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:01

    bonsoir marcel

    un bail que 52 ans de travail

    pour ma part j'ai commencé à 18 ans et j'ai fait pas mal de boulot avant d'entrer dans l'administratif et ce depuis 17 ans et il me reste encore 25 années à tirer si tout va bien donc fait le compte :-)

    mais je plains beaucoup les jeunes qui commencent car les mentalités ont bien changés

    bisous et bonne soirée marcel

    12
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:27
    Quinquine1159

    A 19 ans . Partir assez tôt en mobylette, en hiver brr !

    Je suis tombée gravement malade,

    à force d'étudier après le travail, jusqu'à passé minuit.

    13
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:38

    bonsoir Marcel - 

    j'ai eu mon premier contrat de travail à 15 ans - 

    48h par semaine - travail le samedi également -

    une paie de 330 frs anciens - une misère - 

    service comptabilité aux brasseries de la Meuse à Nantes - 

    ça ne m'a pas empêchée de finir secrétaire de direction à Paris - 

    à l'époque on ne se plaignait pas -

    bises à toi 

     

    14
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 05:57

    bon vendredi Marcel

    bise

    15
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:50

    et que de monde dans cette usine dans mon village beaucoup de gens travaillaient là et ils avaient commencé jeunes moi j'ai travaillé à 18 ans après mon bac durant 20 ans

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :